Un modèle sous la main

Suite à trois années d'absence de dessin naturaliste et après du changement dans ma vie (et un virus), me voila de nouveau sur le terrain avec carnets, crayons, pinceaux, jumelles longue vue, et un nouveau blog !

Auparavant, j'ai fait 2 sorties de terrain, mais dérouiller les neurones et rependre des réflexes n'est pas si aisé que ca, les dessins réalisés ne me plaisent pas du tout.

Ce dernier dimanche, malgré une journée grise je décide quand même d'aller faire un petit tour, dans une Espace Naturel Sensible (ENS) du Bois de la Batie (Le Versoud 38), https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-naturel/espace-naturel-sensible-du-bois-de-la-batie, qui se trouve pas loin de chez moi. Le lieu est proche d'une grande agglomération, ce qui fait qu'il y a pas mal de fréquentation, plus ou moins respectueuse du lieu !

Au bout de l'ENS se trouve un petit observatoire couvert, un luxe pour un atelier de dessin extérieur.

En arrivant sur place,je fus soulagé d'y trouver personne, j'installe ma longue vue et je sors mes affaires de dessin. Je scrute le plan d'eau et les abords, un groupe de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) se trouve juste devant moi, j'ai mon modèle sous la main !! 


Certes c'est un oiseau commun, mais pas facile à dessiner, entre les reflets et les postures, il a matière !

Je commence par faire une série de croquis sur mon carnet d'esquisse. J'essaye de rester simple, d'aller à l'essentiel. Je rajoute juste de bleu à l'aquarelle pour un peu de contraste.

Je décide de passer à une nouvelle étape, en sortant le carnet d'aquarelle, j'essaye de travailler sur une nuance de gris.


 

je ne suis pas satisfait du résultat ! C'est en étudiant nos erreurs que nous avançons !

Je reviendrai surement comme j'ai un Modèle sous la main !






Commentaires